Barre Horizontale

TOP 50 LOVE MOVIES / LES 50 MEILLEURS FILMS D'AMOUR

Infatiguables romantiques, oyé oyé!
Voici à présent la liste tant attendue, le classement des meilleurs films d'amour!
Attention ici nous parlons de la véritable histoire d'amour (un classement de films pour filles existe aussi).
Alors versez-vous un bon verre de vin (blanc, rouge ou rosé, peu importe), installez-vous confortablement (avec une petite couverture sur les pieds) et laissez-vous emporter dans le tourbillon d'amour!



1/ It Happened One Night - (fr: New York-Miami) 1934 
De Frank Capra, avec Clark Gable et Claudette Colbert

Ellie Andews, jeune fille gâtée, échappe à l'emprise de son père millionnaire qui veut l'empêcher d'épouser un play-boy sans avenir. En route pour New York, elle rencontre Peter Warne, journaliste au chômage. Mais le bus tombe en panne et le couple impromptu se lance dans une folle randonnée improvisée.
J'ai une confession à faire. Ça a été pour moi une immense surprise de découvrir ce film, et de l'avoir apprécier autant. Je n'avais jamais regardé avant un film de cette époque et quel plaisir ça a été! Les dialogues sont formidables et les acteurs ont une alchimie à l'écran qui rend le film tout à plausible!
A voir absolument!

Bande annonce
 


2/ The Notebook - (fr: N'oublie Jamais)  2004
De Nick Cassavetes, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams

Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes gens, Noah Calhoun et Allie Hamilton, se rencontrent et vivent un amour passionnel durant un été. Malheureusement, venant de milieux très différents, le sort les sépare. Après bien des années, alors qu'Allie est sur le point de se marier à un autre, son chemin croise à nouveau celui de Noah.
 Le film d'amour par excellence, joué par d'excellents acteurs, que demander de plus?


Bande annonce



3/ The Horse Whisperer - (fr: L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux)  1998
De Robert Redford, avec Robert Redford, Kristin Scott-Thomas, Scarlett Johansson

Après un accident ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean, amputée d'une jambe, perd peu à peu le goût de la vie et vit de manière recluse, renonçant à lutter contre son infirmité. Annie MacLean, la mère de l'adolescente de treize ans, décide de réagir et s'en va quérir un dresseur de chevaux pour guérir l'animal et parle à l'enfant. Sa quête lui fera traverser le Montana pour trouver le mystérieux « homme qui murmure à l'oreille des chevaux ».
Je ne suis absolument pas passionnée par les chevaux, mais ce film est un réel chef d'oeuvre. Robert Redford réussit, comme dans tous ses films, à rendre sur l'écran la beauté des paysages sans artifices, sans trop en faire. Dans la même lignée et par le même réalisateur, vous pourriez aussi regarder "Et au milieu coule une rivière",  qui se passe dans le Montana. Les prises de plan sont à couper le souffle.
Enjoy!

Bande annonce


4/ Pride and Prejudice - (fr: Orgueil et Préjugés)  2005
De Joe Wright, avec Matthew McFadyen et Keira Knightley


Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.

Bande annonce


BIS: Pride and Prejudice - BBC Version, 6 épisodes
De Simon Langton, avec Colin Firth et Jennifer Ehle

Difficile de départager ces deux versions...
Le film de 2005 montre des paysages somptueux, méconnus du Royaume-Unis, le jeu d'acteur est bon, néanmoins le film s'éloigne du livre de Jane Austen, le langage est remanié et l'histoire simplifiée: en résumé le film est grand public.

De l'autre côté nous avons la version BBC, 6 épisodes de 50 min chacun donc, si mes calculs sont bons, 5 heures de "Indeed so", "Indeed yes", à n'en plus finir! Mais la longueur est compensée par une seule et unique scène mondialement connue: quand Mr Darcy (Colin Firth) ressort du lac, avec sa chemise mouillée qui est devenue transparente et se retrouve nez à nez avec Elizabeth Bennet. Un pur bonheur!

Conclusion: Il faut voir les deux!

Bande annonce



5/ Flipped - (fr: Un coeur à l'envers) 2010
 De Rob Reiner, avec Madeline Carroll, Callan McAuliffe

Un garçon et d'une fille développent une relation amoureuse antagoniste au cours des années jusqu'à ce qu'ils partagent un premier baiser à leur adolescence. L'histoire alterne le point de vue de la fille et du garçon au cours des mêmes évènements durant les années 1957 à 1963.





Ne vous méprenez pas, ce film n'est pas destiné aux enfants et n'est en aucun cas un film niai comme on peut en trouver (ou chercher!).
Ce film nous montre la complexité des rapports homme-femme, fille-garçon à travers une histoire toute simple mais tellement compliquée à la fois.
Une réelle surprise et une petite pépite!

Bande annonce


6/ Thelma and Louise - 1991
 De Ridley Scott, avec Geena Davis et Susan Sarandon

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies. 








Le film du girlpower, on pleure, on rit, un bon film donc!


Bande annonce

7/ Un long dimanche de fiançailles - 2004
 De Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule ». Utilisant des superstitions, elle est amené à souffler sur la poussière qui voile cette affaire sombre et mystérieuse.
L'univers crée par Jean-Pierre Jeunet  nous emporte dans cette histoire d'amour du début du siècle dernier.
Douceur; Romantisme, Espoir sont les ingrédients, alliés à une bonne dose de Nostalgie, qui rendent ce film 
enchanteur.

Bande annonce



8/ Jeux d'enfants - 2002
De Yann Samuell, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet

Julien, 8 ans, est confronté au cancer de sa mère, tandis que Sophie doit affronter la xénophobie des autres écoliers. Très vite ils deviennent inséparables et s'inventent un jeu : "cap ou pas cap?". C'est à celui qui, mis au défi par l'autre, fera les pires bêtises, au grand dam des adultes.
Arrivés à l'âge des études, ils continuent à se lancer des défis de plus en plus cruels et même parfois pervers. Mais le jeu prend des dimensions extrêmes. Aucun des deux ne veut rompre la spirale, même si cela met en question son avenir, de peur de passer pour un lâche. Sophie finit par s'agacer de l'immaturité de Julien, pour qui tout est prétexte au jeu. Elle essaie de lui faire prendre conscience que leur amitié s'est muée en amour réciproque, sans succès. Après de nombreuses péripéties ponctuées de blessures mutuelles et de longues périodes de froid, ils se mettent au défi de ne plus se voir pendant dix ans.

L'amour n'est pas toujours facile et simple. Cette histoire en est la preuve même. 
Les acteurs sont fantastiques et nous transportent dans ce manège amoureux.

Bande annonce


9/ When Harry met Sally - (fr: Quand Harry rencontre Sally)  1989
De Rob Reiner, avec Billy Crystal et Meg Ryan

Harry et Sally s'entendent comme chien et chat. Après la fac, ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu'ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà: ils sont faits l'un pour l'autre.
Un film sur les relations ambigües qu'entretiennent les hommes et les femmes.
Film phare des années 80.

Bande annonce


10/ As Good as it Gets (fr: Pour le Meilleur et pour le Pire) - 1997
De James L.Brooks, avec Helen Hunt et Jack Nicholson

Melvin Udall, un écrivain misanthrope, écrit à la chaîne des romans sentimentaux qui comblent son sens pervers de l'autoridérision et lui permettent de vivre confortablement. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il évite le contact humain hormis celui de Carol Connelly, une jeune mère célibataire, serveuse dans un restaurant où il prend ses repas.Un jour, Simon Bishop, son voisin gay, est défiguré par deux voyous, et Melvin hérite du chien de Simon pendant son séjour à l'hôpital. Sa vie en est toute bouleversée.
Un film sur un amour improbable entre un serveuse et un homme atteint de troubles obsessionnels compulsifs, parsemé d'humour. Fantastiquement drôle et touchant!

Bande annonce


11/ The Virgin Suicides  - 1999
De Sofia Coppola, avec Kathleen Turner, Kirsten Dunst, James Woods

Un quartier calme, des maisons sans histoires, une vie bourgeoise apparemment sans histoire et parfaite dans une ville du Michigan, au cœur de l'Amérique puritaine des années 1970, Cecilia Lisbon, benjamine d'une fratrie de cinq filles toutes blondes et belles, se suicide.
Ses sœurs en mal de vivre, soumises à l'autorité possessive d'une mère qui finira par les enfermer dans la demeure familiale, sont épiées jour et nuit par un groupe de quatre garçons, amoureux éperdus, qui tentent par tous les moyens de leur venir en aide, d'empêcher une série de drames qui les affectera à jamais.

Premier film de Sofia Coppola, ce film nous intrigue et nous emmène dans l'univers d'un quartier bourgeois des années 70, plongé dans les faux-semblants. Somptueux, intriguant, effrayant.

Bande annonce




12/ The English Patient - (fr: Le Patient Anglais)  1996
De Anthony Minghella, avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes

En 1945, quatre personnes dechirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.




Bande annonce




13/ Ensemble, c'est tout -  2007
De Claude Berri, avec Audrey Tautou, Guillaume Canet

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.
Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.



Bande annonce





14/ Les petits mouchoirs  - 2012
De Guillaume Canet, avec Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel


Max, riche propriétaire d'un hôtel-restaurant et sa femme, Véro, invitent chaque année leurs amis dans leur maison au cap Ferret (Gironde 33) pour célébrer l’anniversaire d'Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu'ils ne partent de Paris, Ludo est victime d'un grave accident. Malgré ça, le groupe d'amis décide de partir en vacances. Leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve.
Exellent, on rit, on pleure et on se reconnait dans les personnages. Excellent jeu d'acteurs aussi!

Bande annonce



15/ Legends of the fall - (fr: Légendes d'automne) 1994
De Edward Zwick, avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn


Dans le Montana, au début du 20e siècle, alors que le premier grand conflit mondial couve, le destin mouvementé de trois frères et de leur père.
L'histoire d'une famille, avec son lot d'amour et de jalousie, et le destin qui s'y mêle!

Bande annonce



16/ Sleepless in Seattle  - (fr: Nuits blanches à Seattle)  1993
De Nora Ephron, avec Meg Ryan et Tom Hanks

Une journaliste fleur bleue entend la voix d'un homme solitaire dans une émission de radio, et c'est le début d'une grande histoire d'amour compliquée à souhait.

Bande annonce



17/ Blue Valentine  - 2010
De Derek Sianfrance, avec Ryan Gosling et Michelle Williams

Dean et Cindy sont mariés, et leur relation a changé au cours des années. Leurs problèmes tournent autour de l'ambition de Cindy, et son manque de compatibilité avec la vision de Dean, pour qui le plus important est sa femme et son enfant.

Absolument effrayant de par le réalisme de ce film, ou comment un couple peut se détruire et se déchirer.

Bande annonce



18/ Never Let Me Go  - (fr: Auprès de moi toujours)  2010
De Mark Romanek, avec Keira Knightley, Carey Mulligan, Andrew Garfield

Trois amis, élevés dans un pensionnat à l'écart du monde, découvrent qu'ils sont en réalité des clones dont l'existence a pour unique objectif le don de leurs organes... Vivre avant de mourir, tel sera leur combat, leur désir, leur espoir et leur désespoir.
Un triangle amoureux dans un contexte dramatique. Poursuivis par le temps qui passe et qui les rapproche de plus en plus de la fin, les trois personnages luttent pour faire vivre leurs sentiments.

Bande annonce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire